Les Nouvelles Activités Périscolaires sont assurées par le service Enfance-Jeunesse de la commune le vendredi de 15h à 16h30. L’accès aux NAP est ouvert à tous les enfants scolarisés à l’école des 40 arpents. Elles ne sont pas obligatoires et sont gratuites.

Les ateliers démarrent dorénavant après les vacances de la Toussaint. Elles se terminent à la fin de l’année scolaire.

Pour les maternelles, elles se composent principalement d’ateliers artistiques, ludiques, de motricité ou d’éveil.

Pour les primaires, les activités sont axées autour de trois grandes thématiques :

  • la culture
  • les pratiques artistiques
  • le sport et les activités physiques de loisir

Le détail des différents ateliers est communiqué chaque année. Mi-septembre, un formulaire d’inscription aux NAP pour l’ensemble de l’année scolaire est distribué à tous les enfants scolarisés.

Une fiche de choix d’ateliers pour l’ensemble des 4 cycles est remise aux familles.

La fiche de choix permet d’inscrire ces ateliers (par cycle) dans l’ordre de préférence. Le nombre de places pour certains ateliers est limité. Les enfants ne pouvant accéder à l’atelier de leur choix n°1 se voient basculés vers leur choix n°2 puis n°3 etc…

Le formulaire d’inscription aux NAP ainsi que la fiche de choix doivent être remis (complétés et signés) au secrétariat du service Enfance Jeunesse (ALSH – Espace des 4 Saules à Santeny), en main propre, dans la boite aux lettres ou par courriel (accueil.alsh@mairie-santeny.fr). Les parents doivent s’engager à respecter les inscriptions pour faciliter l’organisation de ces ateliers.

Enfants inscrits aux NAP :

Les NAP fonctionnent, par cycle, sous forme d’ateliers. Un cycle correspond à la période entre deux vacances scolaires.

Les ateliers proposés sont les mêmes à chaque cycle (seules les tranches d’âges diffèrent). Les enfants ne peuvent prétendre participer deux fois au même..

L’encadrement et l’animation des NAP sont assurés par des personnels municipaux ainsi que des intervenants extérieurs et/ou associatifs placés sous la responsabilité de la municipalité. En cas d’absence d’un intervenant ou d’un animateur, le groupe est pris en charge par un autre animateur.

Enfants non-inscrits aux NAP :

Ils ne peuvent y être intégrés de manière ponctuelle.

Ils regagnent leur domicile dès 15h sans que la responsabilité du service jeunesse et de la mairie ne puisse être engagée.

Un enfant ne participant ni aux NAP ni à l’étude ne peut intégrer l’Accueil Périscolaire du soir à partir de 16h30 et doit être récupéré à 15h après l’école.

En cas de non présence des parents de l’enfant à 15h, et d’impossibilité de rentrer seul chez lui, ce dernier sera pris en charge par l’équipe d’animation jusqu’à 16h30 (aucun départ possible entre 15h et 16h30). Cet accueil non inscrit et non anticipé est payant, le tarif forfaitaire est de 10 € par séance.