Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Covoiturage

La commune qui mène une politique d’encouragement au covoiturage vous propose d’utiliser  :

https://www.roulezmalin.com/

C’est gratuit !

 

 

Le covoiturage, c’est quoi ?

 

 

Il s’agit d’un système de transport qui consiste à partager l’utilisation d’une voiture particulière entre plusieurs personnes, principalement pour les trajets domicile-travail.

Ce système permet de diminuer les effets de l’utilisation de la voiture sur l’environnement, mais pas seulement, il a également un impact économique et social important.

C’est une solution de transport qui répond à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

 

Il permet de :

– Réduire son empreinte écologique

Le covoiturage est très efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et sa pratique est vertueuse à de nombreux égards : accès à la mobilité pour tous, réduction de la congestion, limitation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants…

– Faire des économies

Le covoiturage est aussi une façon de se déplacer facilement et à moindres coûts. 57% des conducteurs qui prennent leur véhicule tous les jours ou presque, le font pour des trajets domicile-travail. Ces conducteurs, s’ils covoituraient régulièrement, pourraient économiser de 500 € à 2000 €/an.

– Créer des liens sociaux

Enfin le covoiturage permet  de limiter le stress et la fatigue au quotidien et, par conséquent, réduit les risques d’accidents. Il favorise les échanges entre citoyens car le partage d’un véhicule restaure une communication entre passagers qui n’existe pas dans les transports en commun.