Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Hommage à Samuel Paty – Mercredi 21 octobre – 12 heures

Discours de M. Vincent Bedu, Maire de Santeny

“Compte tenu du contexte sanitaire, j’ai souhaité que cette cérémonie se déroule en présence d’un public restreint.
L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, en charge de l’enseignement moral et civique, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine est un acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.
Avec l’Association des Maires de France, la commune de Santeny adresse ses sentiments de profonde sympathie à sa famille, ses amis, ses collègues et ses élèves, et partage l’émotion qui a saisi le pays tout entier.
Elle assure de sa solidarité et de son soutien l’ensemble du corps enseignant, dont la mission d’éveil à la connaissance, de formation de l’esprit critique et de la liberté de penser par soi-même est irremplaçable et constitue un pilier essentiel de la formation que la République doit à ses citoyens.
Les drapeaux sont en berne sur les frontons des mairies de France car ce n’est pas seulement la communauté éducative qui est endeuillée : c’est toute la France et la République, contestées dans leurs principes fondateurs.
Car au-delà de cet acte odieux, une nouvelle fois c’est la liberté d’expression et le principe de laïcité, tels que nos lois, notre volonté commune et notre histoire les conçoivent, qui sont violemment mis en cause.
Et cela nous ne l’acceptons pas, car ce serait vider de leur sens les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui figurent aux frontons de nos mairies.
Nous allons marquer une minute de silence en mémoire à Samuel Paty et pour rappeler notre attachement aux grands principes de la République et l’immense respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain”.
(Texte issu du communiqué de l’AMF)