Recensement et inscription sur les listes électorales

Recensement

Chaque jeune Français à compter de son 16ème anniversaire et dans les trois mois qui le suivent doit se faire recenser.

Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Ce recensement permet également à l’INSEE de communiquer trimestriellement aux communes les listes de ces futurs jeunes électeurs majeurs ou majeurs à venir, à inscrire d’office sur la liste électorale à l’occasion d’un scrutin ou non.

Elections

A l’occasion des prochaines élections présidentielles de 2022, seules les identités des jeunes recensés jusqu’au 31 décembre 2021 seront injectées dans le logiciel Elections de la commune de Santeny.

Aussi, pour permettre aux jeunes qui deviendront majeurs, durant le 1er trimestre 2022, de pouvoir, s’ils le souhaitent, voter, il convient de leur proposer la solution de l’inscription volontaire, puisque l’inscription d’office ne pourra être réalisée, durant cette période, calendrier électoral oblige.

« Les dernières inscriptions d’office sur les listes électorales en vue de la participation à l’élection présidentielle concerneront les jeunes qui atteindront leur majorité d’ici les 10 et 24 avril 2022 et devront être recensés au plus tard le 31 décembre 2021. Les futurs jeunes majeurs sont donc invités à se faire recenser avant cette date afin qu’ils bénéficient d’une inscription d’office sur la liste électorale. »

Néanmoins, la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale leur est offerte entre le 1er janvier et le 4 mars 2022, date limite d’inscription sur les listes électorales pour l’élection présidentielle, en effectuant une inscription volontaire.

Ces jeunes peuvent et s’ils le souhaitent, procéder à leurs inscriptions via Formulaire CERFA cerfa 12669*1

Le déposer en mairie  accompagné :

•  d’un titre d’identitée
  • d’un justificatif de domicile
  • d’une attestation du parent hébergeant ledit jeune

ou la télé-procédure d’inscription sur les listes électorales accessible via:

Les pièces jointes à la demande d’inscription s’intègrent numériquement

Isabelle HAUGUEL
Mail : direction.population@mairie-santeny.fr

Cérémonie du 8 mai

77ème anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945 La commune commémore la victoire du 8 mai 1945 en organisant une cérémonie publique

Thé dansant