Prenez date

la brocante de Santeny aura lieu dimanche 2 juin 2024.

Pour tenir un stand lors de ce grand moment festif, inscrivez-vous jusqu’au 2 Mai.

Environnement

Partager cette page

Sommaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Territoire Engagé pour la nature

Territoire Engagé pour la nature est un label décerné par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) Santeny a été labellisée fin décembre 2021.

« Engagés pour la nature » est une action du Plan biodiversité du Gouvernement, portée par l’Office français de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s’engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

 
Rôle d’un Territoire engagé pour la nature

En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :

  • Intégrer de la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques menées (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.)
  • Mobiliser les acteurs d’un territoire en proposant des projets en partenariat avec des associations, acteurs économiques, etc.
  • Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées (fauche tardive en bord de route, critères environnementaux dans les achats publics, objectif zéro phyto pour les espaces verts, etc.).
  • Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager avec les citoyens et les acteurs locaux des priorités claires.
  • Inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : engagespourlanature.ofb.fr

Charte de l'arbre

La charte de l’arbre de Santeny est un guide technique qui promeut la préservation et la régénération des arbres en milieu urbain. Elle offre des directives pour une gestion durable des arbres, encourage la plantation en ville, sensibilise à l’importance de conserver cet écosystème, et contribue à la qualité de vie dans notre village.

 

Téléchargez la charte de l’arbre

 

 

Charte de l'arc boisé

La 4ème charte forestière de l’arc boisé a pour objectif  de valoriser le réservoir naturel de biodiversité des forêts de la Grange, de Grosbois et de Notre-Dame,  de protéger et valoriser ce poumon vert, d’améliorer l’accueil du public et de gérer durablement les ressources forestières.
Le document, que vous pouvez télécharger ci dessous, propose onze objectifs et vingt actions jusqu’à 2026 et s’intéresse dorénavant aux efforts pour faire revenir la nature en ville .
 
 

Charte du promeneur

Comment profiter de la forêt tout en la préservant ? Quels sont les conseils à suivre et les impératifs à respecter ? Telles sont les questions centrales abordées dans cette charte du promeneur « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ! ».
Cyclistes, cavaliers, marcheurs, sportifs, rêveurs… Destinée à tous les usagers de la forêt, la charte décline 14 recommandations essentielles autour des thèmes tels que la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les véhicules à moteur… Avec un maître-mot : donner à chacun les clés pour mieux comprendre les enjeux de la forêt et ainsi mieux agir !
 
 

Santeny labellisé Terre Saine en 2018

Le label désigne le label national « Terre Saine, Communes sans pesticides » attribué par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

L’opération « Terre Saine, communes sans pesticides » est la généralisation sur le territoire national de la démarche menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes « Terre Saine, villes et villages sans pesticides ».

Cette opération « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.

L’opération prévoit différents volets : la création d’un réseau national et d’un Label « Terre Saine, communes sans pesticides », la mobilisation des Agences de l’eau sur les projets « Terre Saine » partout en France.

 Toutes les infos sur La nature en ville
 
 

Santeny labellisé village fleuri

2 fleurs pour Santeny

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.

 

Documents

Charte du promeneur

Catégorie : Environnement
Date de publication : 27/09/2022

Charte de l’arc boisé

Catégorie : Environnement
Date de publication : 20/09/2022

Rechercher sur notre site...