Inondations du 11 juin 2018

Santeny en état de catastrophe naturelle

• La commune de SANTENY a été reconnue sinistrée au titre de l’état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue du 11 juin 2018 en date du 23 juillet  2018.
    Arrêté du 23 juillet 2018 du Ministère de l’intérieur publié au JORF le 15/08/2018 (page 19)
    Nous vous rappelons que L’assuré doit déclarer à l’assureur ou à son représentant local tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie dès qu’il en a connaissance et au plus tard dans les dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.

Alerte canicule

Quelques recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs 

• Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif 
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour  
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool  
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)  
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)  
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide  
  • Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple)

À vos projets ! Le premier budget participatif de Santeny est lancé !

La Municipalité de Santeny a décidé d’impliquer directement les citoyens dans la vie de la commune, en expérimentant un budget participatif.

En septembre prochain, pour la première fois, les habitants de Santeny auront la possibilité de participer directement au choix de la municipalité en matière d’investissements publics, en proposant et sélectionnant des projets d’intérêt général pour la ville et ses habitants.

Une enveloppe de 5 000 € sera affectée à ce dispositif, soit environ 1,32 € par habitant.

C’est une première mais le dispositif sera reconduit pour des projets de plus en plus importants d’année en année.

La plateforme participative sera active dès le 3 septembre, vous avez donc tout l’été pour réfléchir à des projets ou idées que vous voudriez voir réalisés.

Rendez-vous  fin août pour découvrir la plateforme participative de Santeny et toutes les informations relatives à ce projet !